Bookmark and Share

Les membres du Comité consultatif public

Douglas E. Turnbull | Cara Clairman | Gord Miller | Alan Nymark



M. Douglas E. Turnbull, IAS.A
Douglas Turnbull est Président suppléant, Valeurs Mobilières TD. M. Turnbull a à son actif 35 ans d’expérience dans les marchés financiers à revenu fixe, les fusions et les acquisitions, ainsi que dans le domaine du conseil au Canada, à New York et à Tokyo. Il a représenté les intérêts de clients issus du gouvernement, d’entreprises, du secteur des infrastructures et du secteur public dans de nombreuses opérations financières publiques et privées. Il a en outre formulé des conseils en plus d’intervenir publiquement sur différents sujets concernant les marchés financiers, la gestion de la dette, les cotes de solvabilité, les budgets provinciaux, le financement des infrastructures et les privatisations. M. Turnbull est membre du comité consultatif du ministre des Finances de l’Ontario pour l’initiative « Place à la croissance », en plus de siéger au conseil d’administration de Metrolinx, et a récemment été nommé coprésident du Groupe de travail sur l’exploitation des ressources naturelles des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) et de l’Assemblée des Premières Nations (APN). M. Turnbull est diplômé de l’Université de Western Ontario (Économie) et de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto (Institut des administrateurs de sociétés, programme de perfectionnement des administrateurs).


Cara Clairman

Cara Clairman est présidente-directrice générale de Plug’n Drive, un organisme sans but lucratif qui vise à accélérer le déploiement des VÉ afin de maximiser leurs avantages environnementaux et économiques. Mme Clairman cumule une expérience de 20 ans dans les domaines de l’environnement et du développement durable, dont 12 ans de collaboration avec Ontario Power Generation, d’abord à titre de juriste spécialiste des questions d’environnement pour OPG, puis au poste de vice-présidente, Développement durable. Avant de se joindre à OPG, elle a pratiqué le droit de l’environnement durant cinq années au sein du cabinet d’avocats Torys. Elle détient un baccalauréat en droit de l’école de droit Osgoode Hall, une maîtrise en études environnementales de l’Université York, de même qu’un baccalauréat ès sciences avec distinction de l’Université Queen’s.


Gord Miller

Gord Miller est un écologiste et un analyste de politiques environnementales possédant de nombreuses années d’expérience. Il a reçu des diplômes de premier et de deuxième cycle à l’Université de Guelph et il a œuvré dans les domaines de la fabrication, de la consultation et de l’éducation, en tant que professeur. Toutefois, il a consacré une grande partie de sa carrière dans le secteur public, où il était scientifique travaillant auprès du ministère de l’Environnement et il a conclu sa carrière en effectuant trois mandats de cinq ans en tant que commissaire à l’environnement de l’Ontario. Dans ce cadre, il a exercé le rôle de fonctionnaire indépendant de l’Assemblée législative, où il a supervisé et évalué de façon critique les décisions du gouvernement en matière de l’environnement, des changements climatiques et de l’économie d’énergie. Gord Miller a pris sa retraite de cette fonction en mai 2015.


Alan Nymark

Alan Nymark a servi en tant que sous-ministre dans plusieurs ministères gouvernementaux dont Environment Canada, l’Agence des douanes et du revenu du Canada, Ressources humaines et Développement social Canada et en tant que sous-ministre délégué de Santé Canada. Il a occupé un poste supérieur en gestion économique auprès du ministère des Finances du Canada, d’Industrie Canada et du Bureau du Conseil privé. Alan Nymark était premier négociateur-chercheur pour le Canada lorsqu’il agissait en tant que sous-secrétaire des relations fédérales-provinciales, négociateur en chef adjoint pour l’accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis ainsi que pour l’ALENA et négociateur en chef pour les changements climatiques.

Formé en économie à l’Université Queen’s et à la London School of Economics and Political Science, il a passé les premières années de sa carrière au FMI, à la Banque Royale du Canada et à la Commission royale sur l’union économique et les perspectives de développement du Canada.

Il a également travaillé au sein de nombreux conseils d’administration.

Actuellement, M. Nymark agit souvent en tant que consultant dans les secteurs de la croissance et du développement durable. Il sert auprès du Comité directeur de La prospérité durable, un groupe de réflexion en recherche et en politiques à l’Université d’Ottawa. Il est président du Centre d’étude des niveaux de vie et du Comité de vérification du gouvernement du Canada.