Bookmark and Share

2009 Prix

En novembre 2010, l’ACÉ a reconnu plusieurs projets novateurs menés par ses entreprises membres au cours de l’année civile 2009. Elle a récompensé des gagnants pour les catégories Entreprise de l’année, Engagement environnemental et Responsabilité sociale. Les gagnants pour l’année 2010 seront dévoilés en juin 2011.

Cover SE2009AWards

Veuillez cliquer ici pour télécharger le livret des prix Électricité durable 2009, qui a été distribué lors de la cérémonie de remise des prix (en anglais seulement).

 

Entreprise de l’année en matière de développement durable 2009 

Hydro One Inc.

Le prix Entreprise de l’année en matière de développement durable 2009 a été décerné à Hydro One Inc. pour sa performance exemplaire dans les trois grandes sphères du développement durable : l’environnement, la société et l’économie. Hydro One possède et exploite des installations de transport et de distribution en Ontario, où elle compte 1,3 million de clients, dont des petits services publics municipaux.

Lire la suite >>

Prix Engagement environnemental 2009 

Hydro One Inc.
Initiative de biodiversité du projet de renforcement de la ligne de transport Bruce-Milton 

Le prix Engagement environnemental 2009 a été remis à Hydro One Inc. pour son initiative de biodiversité visant à minimiser la perte d’habitats boisés dans le cadre du projet de renforcement de la ligne de transport entre Bruce et Milton. Celui-ci a comporté la construction d’une ligne de transport à 500 kV à double circuit sur une distance d’environ 180 km, ce qui a nécessité l’élargissement du corridor actuel de transport entre le complexe nucléaire de Bruce et le poste de sectionnement de Milton.

Lire la suite >>

Prix Responsabilité sociale 2009

Toronto Hydro Corporation
Excellence en matière de communication et d’engagement avec les intervenants : Get Smart Toronto

Toronto Hydro s’est vue remettre le prix Responsabilité sociale 2009 pour son initiative de communication Get Smart Toronto touchant les compteurs intelligents et les tarifs modulés selon la période d’utilisation. C’est en 2004 que le gouvernement de l’Ontario a rendu obligatoire l’implantation des compteurs intelligents et des tarifs horaires. Dans le cadre d’une campagne d’éducation du public sur les compteurs intelligents, Toronto Hydro a mis au point la campagne Get Smart Toronto, une stratégie de marketing et de communication hautement intégrée qui avait pour objet de préparer la clientèle au déploiement des compteurs intelligents.

Lire la suite >>

———————————————————————————————–

Entreprise de l’année en matière de développement durable 2009 

Hydro One Inc.

Le titre d’Entreprise de l’année en matière de développement durable 2009 a été décerné à Hydro One Inc. pour sa performance exemplaire dans les trois grandes sphères du développement durable : l’environnement, la société et l’économie. Hydro One possède et exploite des installations de transport et de distribution en Ontario, où elle compte près de 1,3 million de clients.

En 2009, Hydro One s’est engagée de manière significative dans le développement d’un réseau électrique qui soit moderne, souple et intelligent; elle s’est efforcée de faire en sorte que ce réseau contribue à améliorer l’environnement et à assurer des échanges d’électricité renouvelable propre avec les collectivités en croissance de la province de l’Ontario. Jusqu’à maintenant, l’entreprise a déployé plus de 1,2 million de compteurs intelligents, dont 750 000 communiquent à un niveau permettant une relève fiable des compteurs.

En plus de moderniser le réseau électrique, Hydro One a démontré son engagement en matière d’environnement et de mobilisation des intervenants. Dans le cadre de son initiative de biodiversité liée au projet de renforcement de la ligne de transport Bruce-Milton, elle s’est associée à divers conseils d’intendance environnementale, des municipalités, des organismes provinciaux, des Premières nations et des communautés métis pour rehausser la création d’habitats dans les zones touchées. Elle a aussi continué de réduire son empreinte carbone par des initiatives telles le programme Tire Smart et l’achat de véhicules de service économiques en carburant et hybrides.

Dans l’ensemble, Hydro One a observé une démarche globale de gestion de ses impacts et d’amélioration de sa performance environnementale, sociale et économique en 2009.

Haut

Prix Engagement environnemental 2009 

Hydro One Inc.
Initiative de biodiversité du projet de renforcement de la ligne de transport Bruce-Milton

Le prix Engagement environnemental 2009 a été décerné à Hydro One Inc. pour son initiative de biodiversité visant à minimiser la perte d’habitats boisés dans le cadre du projet de renforcement de la ligne de transport entre Bruce et Milton. 

Hydro One possède et exploite des installations de transport et de distribution dans la province de l’Ontario. Le projet Bruce-Milton compte parmi plusieurs projets entrepris par Hydro One en vue de combler les besoins de cette province en matière d’acheminement de l’électricité pour le 21e siècle. Il a comporté la construction d’une ligne de transport à 500 kV à double circuit de 180 km, qui a nécessité l’élargissement du corridor actuel de transport entre le complexe nucléaire de Bruce et le poste de sectionnement de Milton.

L’impact du projet sur la biodiversité a constitué un aspect clé du processus d’évaluation environnementale. L’initiative de biodiversité d’Hydro One visait à faire en sorte qu’il n’y aucune perte nette d’habitat. Le principal défi à cet égard pour l’entreprise a été de mettre au point une méthodologie d’évaluation des habitats et de déterminer des possibilités d’amélioration de ceux-ci dans la zone touchée. Une série d’ateliers a été menée avec les partenaires éventuels du projet en vue d’élaborer de manière concertée une méthodologie d’évaluation des écosystèmes. Cela a procuré à Hydro One la possibilité de concevoir cette initiative en collaboration avec des groupes d’intérêt, des conseils d’intendance environnementale, des municipalités, des organismes provinciaux et des collectivités autochtones. 

Hydro One est actuellement en voie de signer des accords de partenariat avec des organisations locales choisies afin de rehausser la création d’habitats dans la zone touchée par le projet (la sélection était fondée sur la méthodologie d’évaluation des écosystèmes et reposait sur des facteurs de pondération assurant des avantage et des coûts à valeur ajoutée). Le gain d’habitat total à ce chapitre s’élève à environ 380 hectares, comparativement à une perte d’habitat de 200 hectares en rapport avec le projet Bruce-Milton.

Haut

Prix Responsabilité sociale 2009 

Toronto Hydro-Electric System Limited
Excellence en matière de communication et d’engagement avec les intervenants : Get Smart Toronto

Toronto Hydro s’est vue remettre le prix Responsabilité sociale 2009 pour son initiative de communication Get Smart Toronto touchant les compteurs intelligents et les tarifs modulés selon la période d’utilisation. Toronto Hydro est l’une des plus importantes entreprises de distribution locale d’électricité et compte près de 700 000 clients. C’est en 2004 que le gouvernement de l’Ontario a rendu obligatoire l’implantation des compteurs intelligents et des tarifs horaires. Dans le cadre d’une campagne d’éducation du public sur les compteurs intelligents, Toronto Hydro a mis au point la campagne Get Smart Toronto, une stratégie de marketing et de communication hautement intégrée en quatre étapes à durée de vie critique qui avait pour objet de préparer la clientèle au déploiement des compteurs intelligents. Toronto Hydro a veillé à ce que les clients reçoivent les renseignements nécessaires sur les compteurs intelligents et les tarifs horaires à des moments critiques sur une période de quatre ans afin qu’ils y soient mieux sensibilisés.

La campagne de communication comprenait un site Web contenant des conseils en matière de conservation et de programmation selon le temps, un avatar (représentant du service en ligne), un portail Web sécurisé spécial pour les clients destiné à mieux leur faire comprendre leur consommation d’électricité, des brochures, des rappels téléphoniques par appeleurs automatiques, des communications accompagnant les factures, un kiosque sur les compteurs intelligents, une trousse d’outils sur les tarifs horaires assortie de coupons-rabais, des décalcomanies sur les tarifs horaires à apposer sur les appareils ménagers ainsi que de la diffusion auprès des collectivités dans le cadre de 35 événements en 2009.

Par ces initiatives de communication, de relations publiques et de marketing à volets multiples, l’entreprise a pu bien faire connaître les compteurs intelligents et leurs objectifs, faire comprendre les tarifs horaires et obtenir un appui important des clients et des intervenants gouvernementaux.

Au 1er octobre 2010, environ 500 000 clients payaient des tarifs horaires. L’entreprise comptait faire en sorte que 700 000 clients se prévalent de ce type de tarification avant la fin de 2010. Toronto Hydro est la première entreprise d’électricité en Amérique du Nord à implanter les tarifs horaires obligatoires dans une grande ville.

Haut