Bookmark and Share

Prix 2010

 En juin 2011, l’ACÉ a mis en évidence plusieurs projets novateurs menés par ses entreprises membres au cours de l’année civile 2010, désignant des gagnants dans toutes les catégories.
Cover SE2010AWards
Veuillez cliquer ici pour télécharger le livret des prix Électricité durable 2010, qui a été distribué lors de la cérémonie de remise des prix (en anglais seulement).
Entreprise de l’année en matière de développement durable
Horizon Utilities Corporation
La Horizon Utilities Corporation a été choisie pour ce prix en raison de sa performance exemplaire en ce qui concerne les trois grands axes du développement durable : l’environnement, la société et l’économie. En 2010, elle est devenue la première entreprise locale de distribution au Canada à atteindre le niveau d’application A+ de la Global Reporting InitiativeMC (GRI).
Lire la suite…
Projet éolien-hydrogène-diesel de Ramea 
Newfoundland and Labrador Hydro – une société de Nalcor Energy 
Newfoundland and Labrador Hydro (Hydro) a été désignée récipiendaire de ce prix pour son Wind-Hydrogen-Diesel (WHD) Project, une initiative unique et novatrice. Ce projet, lancé en 2007, repose sur le recours à l’éolien et à l’hydrogène en complément au diesel pour fournir à la collectivité de Ramea une solution énergétique respectueuse de l’environnement.
Excellence en matière d’engagement auprès des intervenants 
Hydro One Inc.
C’est la stratégie d’engagement d’Hydro One auprès des intervenants qui a lui valu ce prix. En 2010, cette entreprise a fait preuve d’un leadership exceptionnel en ce qui concerne la mobilisation des intervenants des collectivités où elle exerce ses activités. Des activités formelles et informelles, y compris des réunions, des groupes de travail techniques, des consultations et la participation à des événements communautaires, lui ont permis de prêter l’oreille et de donner suite aux préoccupations des clients et des intervenants susceptibles d’être touchés par ses projets et ses plans.
Powering the Greenest Games Ever
BC Hydro
BC Hydro s’est vue remettre ce prix pour son initiative Powering the Greenest Games Ever dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010. L’entreprise a mis en œuvre une démarche novatrice en vue de fournir un service d’électricité fiable pour ces jeux. Cela lui a permis d’offrir une solution énergétique durable, des infrastructures patrimoniales, un programme fructueux de mobilisation de ses employés ainsi qu’une plateforme qui a permis d’accroître l’adoption par le public de comportements de conservation.
———————————————————————————————–
 
Entreprise de l’année en matière de développement durable
Horizon Utilities Corporation
La Horizon Utilities Corporation a été choisie Entreprise de l’année en raison de sa performance exemplaire en matière de développement durable. En 2010, elle est devenue la première entreprise locale de distribution au Canada à atteindre le niveau d’application A+ de la Global Reporting InitiativeMC (GRI).
Horizon est restée à l’avant-garde en matière de conservation et de développement durable, favorisant une culture de la conservation au plan interne par la mise à contribution de ses employés et au plan externe en rehaussant ses mesures de contrôle et ses réalisations environnementales. Au sein de la collectivité, elle a lancé un fructueux programme de sensibilisation qui a permis d’importantes réductions de frais d’énergie parmi ses grands clients commerciaux.
Son engagement social porte sur des initiatives d’éducation, en particulier auprès des jeunes, sur des démarches auprès des collectivités ainsi que sur un engagement en matière de santé et de sécurité. Parmi ses réalisations dignes de mention dans ces domaines d’intervention, mentionnons un certain nombre de programmes jeunesse (Generation Conservation, kidzpower®, Power for Tomorrow, Reality House et Play It Safe) ainsi que l’établissement de la Golden Horseshoe Strategic Alliance.
Les frais d’exploitation et les tarifs résidentiels et commerciaux d’Horizon sont parmi les plus bas de la province et le rendement de son action, parmi les plus élevés, ce qui lui vaut l’une des notations financières les plus élevées parmi les services publics municipaux (notation A-stable de Standard and Poor’s) en Ontario. Pour rehausser encore davantage la performance économique de la famille d’entreprises d’Horizon, on a lancé Horizon Energy Solutions en 2010.  Cette nouvelle entité offre aux clients commerciaux de tout l’Ontario des solutions de qualité « service public » en matière d’énergies renouvelables ainsi que des services de gestion de l’énergie avantageux pour le client et bénéfiques pour l’environnement.
Horizon s’est donné pour principaux objectifs de contribuer à la durabilité des collectivités où elle manifeste sa présence et de favoriser l’engagement, l’innovation et la réussite. Elle a fait preuve d’un leadership dynamique et progressiste dans le secteur ontarien de l’énergie tout en affichant une performance vigoureuse axée sur la durabilité pour le bénéfice de sa clientèle et des collectivités.
haut
Prix Engagement environnemental 
Projet éolien-hydrogène-diesel de Ramea
Newfoundland and Labrador Hydro (Hydro) a été désignée récipiendaire du prix Engagement environnemental pour son Wind-Hydrogen-Diesel (WHD) Project, une initiative novatrice lancée en 2007. Ce projet repose sur le recours à l’éolien et à l’hydrogène en complément au diesel pour fournir à la collectivité de Ramea une solution énergétique respectueuse de l’environnement.
En ajoutant la production d’hydrogène, le stockage et de nouvelles installations éoliennes au système éolien-diesel déjà en place de Ramea, l’entreprise peut se servir de l’énergie éolienne excédentaire pour produire et stocker de l’hydrogène, qu’elle peut par la suite utiliser pour produire de l’électricité au moyen d’un groupe électrogène à combustion interne. Le principal objectif du WHD Project consiste à mettre au point et à implanter un système de gestion de l’énergie (SGE) pour intégrer les trois sources de production d’électricité : l’éolien, l’hydrogène et le diesel. L’ajout de l’hydrogène au système éolien-diesel permettra à Newfoundland and Labrador Hydro de réduire encore davantage et, éventuellement, d’éliminer le recours à des combustibles fossiles dans les collectivités éloignées.
En 2010, l’entreprise a terminé les travaux de construction liés au projet, a entrepris la mise en service de l’équipement et poursuivi la mise au point du SGE. En 2011, elle complétera la mise en service et entreprendra la phase de démonstration.
Le WHD Project, élaboré en partenariat avec la Memorial University et l’Université du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec Ressources naturelles Canada (RNCan), présente un potentiel de commercialisation dans plusieurs marchés insulaires et éloignés. C’est pourquoi la recherche, le développement et la démonstration de cette solution technologique intégrée est importante pour toutes les entreprises d’électricité et les collectivités qu’elles servent.
haut
Excellence en matière d’engagement auprès des intervenants
Hydro One Inc.
C’est la stratégie d’engagement d’Hydro One auprès des intervenants qui lui a valu ce prix. En 2010, cette entreprise a fait preuve d’un leadership exceptionnel en ce qui concerne la mobilisation des intervenants des collectivités où elle exerce ses activités. Des activités formelles et informelles, y compris des réunions, des groupes de travail techniques, des consultations et la participation à des événements communautaires, lui ont permis de prêter l’oreille et de donner suite aux préoccupations des clients et des intervenants susceptibles d’être touchés par ses projets et ses plans. Cette initiative de consultation a contribué à l’amélioration des processus de décision internes d’Hydro One et a favorisé la transparence de l’information échangée avec sa clientèle et ses autres interlocuteurs.
En 2010, Hydro One a été présente à seize foires automnales dans la province afin de faire connaître le programme Understanding Your Power aux clients et aux intervenants concernés. Cela lui a permis de mieux faire comprendre à la clientèle le réseau électrique ontarien ainsi que les besoins futurs de la province en matière d’infrastructures électriques. Les employés de l’entreprise ont fait office d’ambassadeurs et l’expérience s’est avérée positive pour le personnel, la clientèle et les intervenants concernés.
L’entreprise a en outre recouru aux services d’un conseiller en recrutement autochtone pour 15 conférences dans des communautés des Premières nations et métis, des collèges et des universités afin de mieux faire connaître les possibilités de carrière qu’elle offre. Elle a créé l’Annual Aboriginal Opportunities Circle, une initiative d’offre d’emplois d’été à l’intention de tous les étudiants autochtones qui permet de faire valoir Hydro One en tant qu’employeur de choix pour la jeunesse autochtone. Le programme comporte des possibilités de réseautage avec des employés autochtones de différentes professions. Cette initiative a été reconnue en tant que pratique exemplaire de l’industrie par le Conseil des ressources humaines autochtones. L’entreprise a aussi lancé le First Nations and Métis Employees Networking Circle ainsi qu’une initiative de soutien communautaire à l’intention de ses employés handicapés.
haut
Powering the Greenest Games Ever
BC Hydro
BC Hydro a reçu le Prix d’excellence économique pour son initiative Powering the Greenest Games dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010. L’entreprise a permis de surpasser tous les jeux précédents en matière d’énergie, concevant les installations d’alimentation électrique les plus propres, les plus fiables et les plus abordables de l’histoire olympique. Ainsi, lors de l’édition précédente des Jeux, on avait eu recours à plusieurs centaines de génératrices diesel hautement polluantes pour combler les besoins temporaires, mais intenses, en électricité fiable. Aux Jeux de Vancouver, les dix-sept grands événements prévus au programme ont été alimentés directement par le réseau principal de la province, seulement vingt génératrices diesel ayant été utilisées pour des lieux inaccessibles. Ainsi, les émissions de dioxyde de carbone ont été les moins élevées de toute l’histoire des Jeux. En outre, on n’a enregistré aucune panne de courant à quelque événement que ce soit au cours des Jeux et la planification et le déploiement ont été si efficaces que les centres-villes de Vancouver et de Whistler ont affiché les niveaux de fiabilité électrique les plus élevés des cinq dernières années.
Parmi les autres réalisations au plan des énergies propres et de la conservation, mentionnons les économies d’électricité annuelles liées à l’infrastructure patrimoniale et l’adoption de méthodes de conservation. Ainsi, les économies d’électricité annuelles se rapportant au Centre des congrès de Vancouver, construit dans le cadre du High Performance Building Program de BC Hydro, correspondent à la quantité d’électricité nécessaire pour alimenter 220 résidences durant un an.
L’infrastructure d’électricité propre mise en place pour les Jeux sera avantageuse pour la Colombie-Britannique dans l’avenir. La clientèle de BC Hydro profitera de l’infrastructure durable déployée dans l’avenir à mesure de la poursuite de l’expansion des collectivités.
haut