Bookmark and Share

Prix 2012

La troisième édition annuelle de la remise des prix Électricité durable a eu lieu au cours de la soirée du 13 juin 2012 à Ottawa.Les prix Électricité durable comprennent les catégories suivantes :

• Entreprise de l’année en matière de développement durable
• Engagement environnemental
• Responsabilité sociale
• Excellence économique

Prière de noter que les prix sont nommés pour l’année à laquelle ils sont attribués (2012) plutôt que pour celle à laquelle s’est produite la performance récompensée (2011).

L’ACÉ est heureuse de dévoiler les gagnants pour l’année 2012.


 

Entreprise de l’année en matière de développement durable (prix partagé)

Ontario Power Generation Inc.

Ontario Power Generation Inc. (OPG) a démontré un souci exemplaire de minimiser son empreinte environnementale en mettant en œuvre des initiatives environnementales et des partenariats novateurs visant la recherche de solutions en matière de restauration d’espèces fauniques et d’habitats, de réduction d’émissions, de biodiversité, de naturalisation, de recyclage et d’éducation environnementale. En outre, l’entreprise s’associe activement avec des peuples autochtones et d’autres intervenants, mène un programme de responsabilité sociale dans les collectivités où elle est présente et fait la promotion de la santé, du bien-être, de l’égalité, de la diversité et de la sécurité au travail. En 2012, OPG a affiché son excellence économique en faisant preuve de responsabilité financière en matière de financement de projets, par exemple, dans le cadre du projet Lower Mattagami, actuellement en cours.

 

Horizon Utilities Corporation

Horizon Utilities se voit décerner le prix pour une deuxième année d’affilée. Depuis 2008, l’entreprise est en voie de devenir un chef de file de l’industrie en matière de développement durable. Cet aspect est pris en compte dans chaque facette de l’organisation, ce qui lui permet de faire preuve d’intendance environnementale, de responsabilité sociale et d’excellence économique non seulement dans ses propres rangs, mais aussi au sein des collectivités où elle exerce ses activités et de l’ensemble du secteur énergétique. En 2011, un comité de haut rang a été créé pour encadrer les efforts de développement durable. Tout ce travail ardu lui a valu le niveau d’évaluation « A+ » de la GRI, accordé par la maison Ernst & Young; en outre, pour une deuxième année d’affilée, elle s’est conformée à la norme ISO 26000 et a obtenu la certification ISO 14001:2004.


 

Prix d’engagement environnemental

SaskPower

SaskPower a été désignée lauréate de ce prix pour le projet de démonstration de captage et de stockage intégrés du carbone à Estevan, en Saskatchewan. Ce projet, l’un des premiers et des plus importants du genre au monde, s’inscrit dans un partenariat de 1,24 milliard de dollars entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Saskatchewan, SaskPower et l’industrie privée. Il consiste notamment en l’intégration complète d’un groupe de production au charbon remis à neuf et doté de la technologie de captage du carbone à l’exploitation d’une centrale électrique commerciale. Il en résultera une baisse des émissions de dioxyde de carbone (CO2) pour une meilleure récupération du pétrole ou un stockage dans des aquifères salins profonds. Ce projet de pointe permettra de déterminer la performance technique, économique et environnementale de la technologie de l’utilisation, du captage et du stockage du carbone.


 

Prix de responsabilité sociale

Société d’énergie du Yukon

La Société d’énergie du Yukon s’est vue décerner ce prix en reconnaissance de son programme d’engagement Let’s Talk – Yukon’s Energy Future. Cette initiative a favorisé un engagement d’envergure auprès des collectivités locales, des Premières nations et d’autres intervenants du territoire de service de l’entreprise. En 2011, celle-ci a entrepris de mettre à jour son plan de ressources énergétiques, qui s’étend sur un horizon de 20 ans. Pour encourager la participation du public au processus de planification, on a eu recours à des séances-charrettes pour éduquer les participants, élaborer des principes de prise de décision en matière d’énergie et mieux comprendre quelle ressources énergétiques les citoyens du Yukon désirent pour combler leurs besoins futurs en énergie. Les résultats de ces séances communautaires serviront de principes directeurs pour la mise à jour du plan de ressources sur 20 ans de la Société d’énergie du Yukon et pour ses décisions futures en matière d’énergie.


 

Prix d’excellence économique

Corporation de portefeuille Énergie Nouveau-Brunswick

Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB) a obtenu ce prix pour son initiative PowerShift Atlantic, lancée en 2012 dans le cadre du Fonds pour l’énergie propre. Il s’agit d’un projet de recherche et de participation de la clientèle visant principalement à déterminer si la commande de charges peut constituer un moyen plus économique et efficace d’intégrer l’énergie éolienne au réseau électrique canadien. Les partenaires de ce projet, piloté par Énergie NB, comprennent Saint John Energy, Maritime Electric, Nova Scotia Power, l’Exploitant du réseau du Nouveau-Brunswick, l’Université du Nouveau-Brunswick ainsi que les gouvernements du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.