Bookmark and Share

Prix 2013

La 4e soirée annuelle de remise de prix pour le programme Électricité durableMC s’est déroulée le 13 juin 2013, à Calgary, en Alberta. Le Comité consultatif public, qui agit indépendamment du programme, évalue les entreprises mises en candidature et les récompense pour leur leadership, leur innovation et leur collaboration avec les intervenants en vue de mettre en place des pratiques durables dans leurs activités commerciales.

 

Les prix Électricité durable 2013 comprennent les catégories suivantes :


Prix pour l’engagement environnemental
Horizon Utilities Corporation
Récompense le projet de cartographie pour la conservation d’énergie

Le programme de cartographie de la densité énergétique est un projet pilote novateur sur le territoire desservi par Horizon Utilities à Hamilton et à St. Catharines, en Ontario. Ce projet pilote vise à maximiser les chances d’atteindre les cibles de conservation de l’Office de l’électricité de l’Ontario (OEO) en déterminant pour quels clients la gestion de la conservation et de la demande (GCD) serait le plus avantageuse.

Dans le cadre du projet, on établit une corrélation entre la consommation d’électricité d’un client en particulier, selon les particularités d’un bâtiment précis (p. ex., superficie, âge du bâtiment et ajouts, climatiseur, type de chauffage, etc.), et les données démographiques (p. ex., densité de population par quartier, nombre de ménages et revenu moyen). En combinant ces données dans un système d’information géographique (SIG), on obtient une base de données géoréférencées centralisée qui peut facilement être interrogée et cartographiée. Les cartes sur la densité de consommation électrique qui sont ainsi produites indiquent quels clients ont la consommation la plus élevée par rapport à des mesures standard, comme les kilowattheures par mètre carré (kWh/m2), l’âge du bâtiment et ses particularités, le type d’entreprise et les données démographiques. Au fil du temps, Horizon compte utiliser des cartes sur les données des maisons dotées d’un système de climatisation central afin d’établir quels clients seraient le plus susceptibles de participer au programme peaksaverPLUS®.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Neil Freeman à neil.freeman@horizonutilities.com

HorizonUtilitiesSmall

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(de g. à dr.) Neil Freeman, v.-p., Développement des affaires et Relations d’entreprise, Eileen Campbell, v.p., Services à la clientèle, et Max Cananzi, président et chef de la direction, examinent une carte d’Horizon Utilities pour la conservation d’énergie au centre-ville d’Hamilton.

 


Prix pour la responsabilité sociale
Groupe Énergie renouvelable Brookfield
Récompense l’initiative de sensibilisation publique intégrée en vue de limiter les dommages en cas de défaillance des centrales du bassin hydrographique de la rivière du Lièvre

La rivière du Lièvre est un affluent de la rivière des Outaouais; elle s’étend sur 350 kilomètres dans les régions des Laurentides et de l’Outaouais, traversant les municipalités régionales d’Antoine-Labelle, de Papineau, des Collines-de-l’Outaouais, ainsi que la ville de Gatineau, au Québec. Son bassin hydrographique comporte six centrales hydroélectriques et les structures adjacentes des barrages, ce qui, en cas de défaillance, pourrait poser des défis importants pour l’environnement et la sécurité des résidents et des propriétés. L’étendue des dommages en cas d’inondation extrême ou de rupture de ces structures est telle que la planification d’urgence classique qui se limite à une municipalité ou à un exploitant privé en particulier, comme le prescrit actuellement la réglementation, serait inadéquate.

Depuis plus de dix ans, Énergie renouvelable Brookfield est l’un des principaux artisans d’une initiative multilatérale réussie visant à assurer la sécurité des résidents du bassin hydrographique de la rivière du Lièvre, ainsi que de leurs propriétés. En particulier, cette initiative a permis d’améliorer et d’harmoniser la planification de l’intervention d’urgence entre les municipalités, les organisations de premiers intervenants et les exploitants des barrages électriques, ainsi que d’informer les résidents sur le rôle des individus et des organisations en cas d’inondation extrême ou de défaillance d’un barrage pour le bassin hydrographique de la rivière du Lièvre.

Collaborant avec plus de 30 autres organisations (dont 21 municipalités locales et régionales, huit organismes gouvernementaux provinciaux et des groupes communautaires de premiers intervenants comme la Croix-Rouge), et utilisant les études sur le bassin hydrographique réalisées par Brookfield au début des années 2000, Énergie renouvelable Brookfield a galvanisé la capacité de planification régionale et opérationnelle afin de mettre au point des plans d’intervention d’urgence et des campagnes de sensibilisation.

En 2012, deux projets réussis – la préparation et la distribution aux résidents d’une vidéo sur la planification d’urgence étape par étape et la réalisation d’un exercice de planification d’urgence multiservices – ont renforcé le leadership d’Énergie renouvelable Brookfield au sein du partenariat multiservices et fait prendre conscience à la population de l’importance de la responsabilité et des gestes individuels. Ces projets touchent la corde sensible et le besoin profond de sécurité des 26 000 résidents qui vivent près du bassin hydrographique, en plus des milliers de résidents et de touristes saisonniers qui profitent de ce cadre enchanteur durant l’été, tout en faisant encore plus la promotion de l’intervention régionale coordonnée et collaborative en cas de sinistres graves.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Vanessa Pilotte à vanessa.pilotte@brookfieldrenewable.com

BrookfieldSmall

Prix pour l’excellence économique
BC Hydro
Récompense l’initiative de conservation et d’efficacité énergétique à l’interne, 
« Donner l’exemple »

Le programme « Donner l’exemple » de BC Hydro consiste à intégrer la conservation et l’efficacité énergétique dans les politiques et les pratiques de toutes les unités d’affaires de l’entreprise. Les installations durables, le personnel habilité, ainsi que les politiques et les pratiques en matière de conservation sont les principes fondamentaux de « Donner l’exemple » et se sont traduits par une réduction de cinq pour cent (11 GWh) de la consommation d’énergie de BC Hydro depuis 2010.

Dans le cadre de son programme « Donner l’exemple », BC Hydro a mis en place le réseau Green Team, formé de plus de 350 membres du personnel, lequel a eu un rôle à jouer pour la reconnaissance de l’entreprise comme l’un des employeurs les plus écologiques du Canada. Le programme a également aidé à BC Hydro à prôner la conservation comme élément clé de la culture d’entreprise, à recruter et à maintenir en poste des personnes talentueuses, à améliorer l’atteinte des objectifs d’exploitation et de maintenance, à respecter les obligations environnementales et à rehausser la réputation de l’entreprise.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Heather Scholefield à heather.scholefield@bchydro.com

BCHydro