Bookmark and Share

Prix Électricité durable

Avec le programme Électricité durable, les entreprises d’électricité membres de l’ACÉ se sont engagées à améliorer de manière continue leur rendement global en matière de développement durable. Un des éléments clés du programme Électricité durable consiste à souligner les réussites grâce à un programme qui récompense chaque année des entreprises d’électricité membres de l’ACÉ. Les dossiers de candidature aux prix Électricité durable sont évalués par le Comité consultatif public du programme Électricité durable, actuellement présidé par Mike Harcourt, 30e premier ministre de la Colombie-Britannique.

Le programme Électricité durable comprend les quatre catégories de prix suivantes :

Engagement environnemental Ce prix est remis à une entreprise d’électricité membre de l’ACÉ qui a fait preuve d’exceptionnelle intendance environnementale en réduisant au minimum les répercussions environnementales négatives, en enrichissant la biodiversité ou en atténuant les effets du changement climatique et en s’y adaptant.
Responsabilité sociétale Ce prix est remis à une entreprise d’électricité membre de l’ACÉ qui a fait preuve d’exceptionnelle responsabilité sociétale en ce qui concerne l’excellence en santé et sécurité; la création d’un milieu de travail équitable, convivial et diversifié; l’excellence en matière de transparence et de relations avec les parties prenantes; ou l’excellence quant aux relations avec les peuples autochtones.
Excellence économique Ce prix est remis à une entreprise d’électricité membre de l’ACÉ qui a fait preuve d’excellence économique remarquable en apportant une forte valeur économique pour les partenaires et les divers domaines d’opération, en améliorant l’économie d’énergie et l’efficacité énergétique; en contribuant à l’innovation quant à la modernisation des infrastructures; ou en gérant efficacement les pressions subies par le modèle de gestion.
Entreprise durable de l’année Ce prix est remis à l’entreprise d’électricité membre de l’ACÉ qui a fait preuve de la meilleure intégration de l’intendance environnementale, de la responsabilité sociétale et de l’excellence économique.

 

Critères des prix

 

Critères d’admissibilité essentiels

  • L’entreprise d’électricité doit être membre de l’ACÉ.
  • L’entreprise doit déclarer que sa candidature n’aura pas de répercussions négatives, réelles ou apparentes, ni sur la réputation de l’entreprise, ni sur celle de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ).
  • L’entreprise ne doit être associée à aucune condamnation, aucune accusation, ni à aucun autre incident d’importance en 2014-2015 pour avoir enfreint une loi ou un règlement fédéral/provincial/territorial applicable (cela vaut pour l’ensemble des lois et des règlements que l’entreprise doit respecter). Toutefois, puisqu’il est admis que les condamnations, les accusations et les incidents ne sont pas tous d’égale importance, l’entreprise peut tout de même soumettre sa candidature dans la mesure où une justification est jointe.
  • L’entreprise doit être en « en règle » : avoir présenté à l’ACÉ des rapports annuels sur son rendement en matière de développement durable.
  • L’entreprise doit être en mesure d’afficher un bon rendement global dans la catégorie (environnement, sociétal ou économique) et pour l’année visées par la candidature.

 

Comité d'évaluation et processus associés aux prix

 

Comité d’évaluation associé aux prix

Le Comité d’évaluation est composé de membres du Comité consultatif public du programme Électricité durable. De temps à autre, l’ACÉ peut inviter diverses personnes ayant une expertise relative aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques à se joindre au Comité consultatif public du programme afin d’évaluer les dossiers de candidature.

 

Processus d’évaluation

Les dossiers de candidature ayant préalablement été examinés par l’ACÉ afin de s’assurer qu’ils respectent les critères d’admissibilité essentiels, le Comité d’évaluation reçoit une trousse contenant :

  • Les lignes directrices et critères associés aux candidatures
  • Les candidatures des membres admissibles
  • Une feuille de pointage pour l’évaluation

 

Processus et calendrier associés aux prix

 

Formulaire de candidature

Il est possible de se procurer le formulaire de candidature et les lignes directrices connexes auprès de Channa Perera, directeur du développement durable de l’ACÉ, à l’adresse perera@electricity.ca.

 

Date limite de soumission des candidatures

Les formulaires de candidature remplis doivent être soumis au plus tard à 17 h (HNE) le 1er mai 2015.