Bookmark and Share

BC Hydro and Power Authority construit la première installation de
stockage de l’énergie en batterie du Canada

Une étude de cas sur le rendement économique tirée du Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable.

 

 

L’électricité qui alimente le village de Field, situé entièrement dans le parc national Yoho en Colombie-Britannique, est acheminée par une ligne de distribution radiale qui part de Golden, à quelque 55 kilomètres de là. Les interruptions sont fréquentes; de plus, en raison de l’itinéraire escarpé et très boisé emprunté par la ligne, il peut s’avérer difficile pour les équipes d’accéder à la ligne pour repérer les pannes et rétablir le service, ce qui compromet sérieusement la fiabilité de l’alimentation en électricité de Field.

 

BCHydroField02
Vue de l’extérieur de l’installation de stockage de l’énergie de BC Hydro. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de BC Hydro et Power Authority.

 

Un approvisionnement fiable en électricité propre

Grâce aux sommes versées par le Fonds pour l’énergie propre de Ressources naturelles Canada, BC Hydro a pu construire pour le village une installation d’avant-garde de stockage de l’énergie en batterie. Cette nouvelle installation, la première du genre au Canada, a été mise en route en juillet 2013. Elle permet d’emmagasiner l’énergie propre produite par des sources d’énergie renouvelable. En cas d’interruption du courant, cette énergie est ensuite libérée pour alimenter la municipalité de Field en électricité pendant sept heures, au maximum. La batterie a franchi plusieurs fois le seuil des sept heures et a permis de fournir de l’électricité pendant une durée plus longue.

 

L’installation de stockage de l’énergie procure déjà de nombreux avantages. Au cours des six premiers mois de fonctionnement, huit interruptions de courant sont survenues, à la suite de travaux, d’accidents de véhicules motorisés, de chutes d’arbres et de poteaux. Grâce à l’installation de stockage, les foyers et les entreprises de Field n’ont été touchés aucune fois par ces pannes. Au total, elle a permis de fournir au village 53,5 heures de courant.

 

Des avantages pour l’économie et l’environnement

En plus d’assurer la continuité du service, l’installation de stockage de l’énergie permet de réduire le recours à des alternatives plus coûteuses et néfastes pour l’environnement, comme la production au diesel. En outre, la batterie se décharge durant les périodes où la demande est forte afin de réduire la charge de pointe et les contraintes auxquelles le système est soumis. D’un point de vue opérationnel, les équipes de BC Hydro sur le terrain disposent également de plus de temps pour intervenir en cas d’interruption imprévue et pour y remédier.

 

Enfin, ce projet représente une étape cruciale dans l’intégration à plus grande échelle du stockage de l’énergie dans le réseau électrique. Il permet à BC Hydro et aux autres entreprises d’électricité d’acquérir de solides connaissances dans le domaine, qu’elles pourront ensuite appliquer au stockage de l’électricité produite à partir de sources d’énergie intermittente et renouvelable.

 

 

BCHydroField03
Trevor Wareham, sous-contremaître électricien chez BC Hydro, et Vlad Kositsky, chef de projet chez BC Hydro, pendant l’inspection de l’un des quatre modules de batteries sodium-soufre. Une fois reliés, ces quatre modules de batteries génèrent la puissance d’un mégawatt. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de BC Hydro et Power Authority.

Objectif : accroître la capacité du système

Bien que l’installation de stockage de l’énergie en batterie soit opérationnelle, le projet n’est pas encore terminé. BC Hydro se consacre désormais à la participation et la sensibilisation de la communauté : elle informe les habitants au sujet de l’économie d’énergie, qui permettra de prolonger la durée de vie de la batterie de secours pendant les interruptions. L’entreprise a également mis en place un système d’alerte permettant d’avertir les clients de Field lorsque c’est la batterie qui les alimente en électricité, afin de favoriser l’économie d’énergie et de prolonger la capacité de secours.

 

 
À l’aide du menu situé à droite, accédez aux exemples de réussite et aux études de cas des membres qui figurent dans le Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable, ou cliquez ici pour obtenir le PDF.