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Vers un Canada moins gourmand en énergie

Études de cas sur le rendement économique tirées du Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable.

 

Les membres de l’ACÉ contribuent à promouvoir les économies d’énergie auprès de l’ensemble de la population canadienne :

Un nouvel outil en ligne permet aux clients de BC Hydro de surveiller leur consommation d’électricité

Fin 2013, 97 % des clients de BC Hydro and Power Authority utilisaient des compteurs intelligents. L’année dernière, ces compteurs ont permis à BC Hydro d’élaborer et de mettre en oeuvre le programme « MyHydro ». Ce portail en ligne permet aux clients de connaître leur consommation d’électricité heure par heure, et de la comparer aux résidences similaires situées près de chez eux. Les clients bénéficient en outre, grâce à cet accès centralisé, d’une foule d’outils et de conseils en matière d’économies d’énergie.

FortisBC invite les propriétaires à çtre moins gourmands en électricité

Pour encourager ses clients à surmonter l’obstacle que représentent les travaux visant à accroître l’efficacité énergétique de leur résidence, FortisBC inc. a mis en oeuvre des programmes incitatifs dans les régions de Okanagan et de Kootenay qu’elle dessert. En plus de sa campagne de sensibilisation et de marketing, qui informe les propriétaires des avantages que présentent les économies d’énergie, FortisBC a réduit le coût de ses évaluations en matière de consommation d’électricité et offre à ses clients la possibilité de recourir à un conseiller. Au total, 1 740 clients se sont inscrits au programme d’évaluation afin de réduire les coûts en énergie et d’accroître leur confort. FortisBCEnergyDiets

Une employée de FortisBC explique aux résidents les avantages de l’efficacité énergétique. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de FortisBC inc.

Horizon Utilities s’engage en faveur d’une croissance intelligente dans le secteur commercial

Le nouveau programme de branchement de Horizon Utilities Corporation, qui repose sur un modèle de croissance intelligente, pourrait réduire les coûts de branchement électrique de sa clientèle commerciale qui s’implante sur des terrains intercalaires. Dans le cadre de ce programme, une base de données répertoriant les zones commerciales et industrielles vacantes a également été créée pour permettre aux entreprises de trouver des propriétés bénéficiant déjà d’une installation électrique. Le programme s’appuie sur les infrastructures et les ressources existantes pour rendre les frais de pré-ouverture de lancement plus attractifs que ceux des zones vertes.

HorizonGorePark

Les employés d’Horizon soutiennent les économies d’énergie lors de la Journée mondiale de l’environnement au parc Gore à Hamilton, en Ontario. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Horizon Utilities Corporation.

Manitoba Hydro permet à sa clientèle commerciale de surmonter l’obstacle financier que représente le déploiement de nouvelles technologies

Lancé en septembre 2013, le programme de subvention Power Smart for Business PAYS (Pay As You Save) permet à la clientèle commerciale de Manitoba Hydro de surmonter les coûts associés à la modernisation de leurs technologies en vue de faire des économies d’énergie. Le programme offre diverses subventions en fonction des types de modernisation (p. ex. : éclairage à DEL, systèmes de chauffage, chaudières et pompes à chaleur géothermiques à rendement élevé, capteurs de CO2, ou encore toilettes et urinoirs à faible débit). Au cours des six premiers mois du programme, l’entreprise a reçu dix-sept candidatures, présentées notamment par des usines et des dépanneurs.

Hydro One se met au vert

L’année dernière, Hydro One inc. a mis sur pied le programme Greener Choices qui vise à promouvoir l’efficacité énergétique, à favoriser la réduction des GES et à sensibiliser ses employés aux questions environnementales. Le programme s’appuie sur un élément majeur : permettre à l’entreprise de repérer les possibilités de modernisation au sein de ses postes de transport et de ses installations. Plusieurs programmes d’économie d’énergie ont également été déployés dans l’ensemble de la zone desservie par Hydro One en vue d’offrir aux propriétaires et aux entreprises des mesures incitatives et des rabais lorsqu’ils entreprennent des travaux de modernisation. Les petites entreprises, par exemple, peuvent moderniser leurs systèmes d’éclairage gratuitement.

Nalcor réduit les besoins en énergie de ses centrales thermiques

La centrale thermique Holyrrod de Nalcor Energy utilise un système électrique de réchauffage des canalisations. Ce système maintient les canalisations qui transportent le combustible vers les réservoirs de stockage sur place à une température optimale toute l’année. Étant donné que le transfert de combustible a lieu uniquement durant une partie de l’année, Nalcor a entrepris de réduire significativement sa consommation d’énergie en diminuant les valeurs de déclenchement du système en dehors de la saison de livraison. Cette nouvelle procédure de contrôle permettra d’économiser 344 000 kWh d’électricité chaque année.

Nova Scotia Power colmate des fuites dans son équipement

Le parc de centrales thermiques de Nova Scotia Power inc. a fait l’objet d’un gaspillage de combustible en raison de la haute pression d’échappement de ses turbines, un problème amplifié par la présence de fuites d’air dans le condenseur. Pour atténuer ce problème, Nova Scotia Power a mis en place en 2013 un programme de suivi et de contrôle des fuites d’air. Après avoir utilisé des sondes munies de plusieurs capteurs et d’un traceur à l’hélium portatif pour détecter les fuites, l’entreprise à entrepris des réparations sur sept centrales thermiques. Ces travaux lui permettront d’économiser 1 million de dollars chaque année.

La Société d’énergie du Yukon accroît son efficacité énergétique

En 2013, la Société d’énergie du Yukon a effectué des travaux de modernisation dans ses centrales et dans ses bâtiments administratifs situés à Whitehorse et à Dawson pour d’accroître son efficacité énergétique. Ces travaux comprennent notamment le remplacement des systèmes d’éclairage obsolètes. L’entreprise a également installé un système de suivi de la consommation en électricité dans ses bâtiments afin d’analyser sa consommation.

 
À l’aide du menu situé à droite, accédez aux exemples de réussite et aux études de cas des membres qui figurent dans le Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable, ou cliquez ici pour obtenir le PDF.