Bookmark and Share

Investir dans la fiabilité du réseau et mettre sur pied des plans
d’intervention d’urgence

Études de cas sur le rendement économique tirées du Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable.

 

Les membres de l’ACÉ s’engagent à fournir un approvisionnement en électricité sûr et fiable pour tous les Canadiens :

La ville de Medicine Hat installe des compteurs intelligents intégrés

La ville de Medicine Hat est devenue la première municipalité à regrouper les compteurs de trois entreprises de services publics (d’électricité, d’eau et de gaz) en une seule et même infrastructure de comptage avancé (AMI). En plus de permettre aux clients de suivre et de réduire plus facilement leur consommation, le projet d’infrastructure renforce la sécurité de la ville en matière d’approvisionnement grâce à la capacité du système à rapidement repérer tout problème ou besoin et à transmettre l’information à l’entreprise concernée.

Hydro Ottawa effectue un exercise de sécurité de grande envergure sur son réseau et améliore ses plans de continuité des activités

Le programme de gestion de la continuité des activités (PGCA) d’Hydro Ottawa vise à renforcer sa capacité à rétablir le service en cas d’urgence. En 2013, Hydro Ottawa a participé à l’exercice de sécurité GridEx II, un exercice réalisé par plus de 230 entreprises et agences gouvernementales en Amérique du Nord, pour évaluer sa capacité à répondre aux incidents menaçant la cybersécurité et la sécurité physique du réseau. Les résultats de cet exercice ont permis à Hydro Ottawa de revoir ses structures et ses politiques de gestion des urgences, et de renforcer son PGCA.

Nova Scotia Power investit dans le project Maritime Link

Le Maritime Link est un projet de câble de transport d’énergie sous-marin qui reliera les réseaux électriques de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce projet est un élément important de la stratégie de Nova Scotia Power inc. visant à produire 40 % de son électricité au moyen de sources d’énergie renouvelables avant 2020, et à garantir un approvisionnement fiable pour soutenir le réseau de production intermittente d’énergie éolienne. Le projet Maritime Link est financé par une garantie d’emprunt du gouvernement fédéral, qui permettra d’économiser plus de 100 millions de dollars en coûts de financement sur une période de 35 ans, une économie qui profitera directement aux consommateurs.

Ontario Power Generation termine la construction de son nouveau tunnel de Niagara

En 2013, Ontario Power Generation inc. a terminé la construction de son tunnel de Niagara. Ce tunnel est une source de fierté pour l’entreprise, non seulement pour l’exploit technique qu’il représente, mais également pour sa capacité à répondre aux besoins de la population ontarienne en matière d’électricité propre et renouvelable. De par sa capacité alimenter le complexe de centrales Sir Adam Beck à hauteur de 500 mètres cubes d’eau par seconde, le tunnel permettra de produire chaque année plus d’électricité que les chutes du Niagara et de réduire les coûts d’entretien, et ce, pour les 100 prochaines années au moins. OPGTunnelBreakthrough

OPG fête la réalisation de son nouveau tunnel de Niagara, destiné à alimenter l’Ontario en davantage d’énergie propre et renouvelable. Photo reproduite avec l’aimable autorisation d’Ontario Power Generation inc.

Saint John Energy réagit rapidement face à une violente tempète de verglas

Durant la période de Noël 2013, le Nouveau-Brunswick a été frappé par une violente et dangereuse tempête de verglas, marquée par plusieurs jours glacials de pluie, de verglas, de grésil, de neige et de forts vents. Grâce à son excellente réactivité et à l’élagage des arbres, Saint John Energy a rétabli le courant dans les 36 heures suivant l’interruption. Ses équipes ont ensuite pu porter secours à une entreprise d’électricité voisine.

BC Hydro adapte son réseau électriques en place à la croissance de Vancouver

En réponse à la croissance résidentielle et commerciale fulgurante de Vancouver, BC Hydro and Power Authority a mené à bien un projet de transport pour le centre de la ville de Vancouver dans le but de renforcer la fiabilité de l’approvisionnement en électricité de la ville. Ce projet consistait en trois éléments principaux : l’obtention de la première certification LEED pour un poste électrique de BC Hydro (cette certification prouve que le système d’éclairage et les matériaux utilisés dans la construction du toit ont un rendement énergétique élevé), la construction d’une nouvelle ligne de transport souterraine de huit kilomètres pour relier deux postes existants au nouveau poste électrique, et la construction d’une ligne de transport sous le lit de la baie de False Creek, reliant les extrémités nord et sud de la ligne de transport.

BCHydroVancouver

Travaux dans le cadre du projet de transport pour le centre de la ville de Vancouver. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de BC Hydro et Power Authority.

Intervention d’urgence : Newfoundland Power bat un record en matière de temps de réactivité

En 2013, Newfoundland Power inc. a réalisé plusieurs exercices de protection civile visant à réduire au minimum les répercussions d’une catastrophe naturelle sur l’approvisionnement en électricité. En outre, environ la moitié des investissements en capital de l’entreprise sont consacrés au renforcement du réseau électrique. L’année dernière, ce renforcement a consisté à reconstruire et à moderniser la ligne de transport d’environ 100 kilomètres située dans la péninsule de Bonavista. Résultat de ces investissements : en 2013, l’entreprise a fourni de l’électricité à ses clients pendant 99,97 % de l’année, un record pour Newfoundland Power.

 

NewfoundlandPowerReliability
A gauche : Pour que les interruptions de service demeurent exceptionnelles, l’entretien régulier du réseau électrique est indispensable.
A droite : Aperçu d’un exercice de gestion des situations d’urgence au centre de contrôle du réseau de Newfoundland Power.
Photos reproduites avec l’aimable autorisation de Newfoundland Power inc.

 
À l’aide du menu situé à droite, accédez aux exemples de réussite et aux études de cas des membres qui figurent dans le Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable, ou cliquez ici pour obtenir le PDF.