Bookmark and Share

Faire bouger les choses au sein de nos collectivités

Études de cas sur le rendement économique tirées du Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable.

 

Les dons, les investissements et les partenariats ciblés des entreprises membres de l’ACÉ se traduisent par des retombées économiques positives pour les collectivités qu’elles desservent :

ENMAX accroît la qualité du service et renforce la durabilité de la chaîne d’approvisionnement

Le centre de service à la clientèle d’ENMAX Corporation offre des services de facturation et un service aux consommateurs en matière d’approvisionnement en eau, d’égouts, de gestion des déchets et de recyclage pour la ville de Calgary. En 20131, lors de l’expiration du contrat entre les deux parties, ENMAX travaillait en étroite collaboration avec la ville de Calgary dans le but de mettre en oeuvre une nouvelle entente, d’une durée de 10 ans, qui correspondrait davantage à sa structure de gouvernance et aux procédures d’exécution du marché de façon à accroître la qualité des services offerts aux résidents de Calgary et à réduire les coûts. ENMAX a également élaboré un nouveau cadre d’évaluation des sous-traitants et a entrepris plusieurs changements dans la chaîne d’approvisionnement afin de s’assurer que ces derniers respectent certaines conditions en matière de responsabilité d’entreprise.

Horizon Utilities s’engage en faveur d’un approvisionnement responsable

Dans le cadre de sa politique d’approvisionnement responsable, Horizon Utilities Corporation encourage ses sous-traitants et ses fournisseurs à mettre l’accent sur le développement durable. Ainsi, Horizon favorisera l’établissement de partenariats avec des fournisseurs qui, en plus d’offrir les meilleurs produits au plus bas coût, s’engagent et déploient des efforts en faveur du développement durable. L’entreprise a modifié ses modèles d’approvisionnement afin de soutenir sa politique d’approvisionnement responsable.

Hydro Ottawa soutient le doutient le développement des compétences en leadership des jeunes à risque

Dans le cadre du Fonds pour un avenir brillant, Hydro Ottawa a établi un partenariat avec Christie Lake Kids (CLK) dans le but de mettre sur pied un Centre de leadership durable pour les jeunes. Ce dernier permettra aux jeunes défavorisés sur le plan financier qui participent au programme Leaders in Training (Des dirigeants en herbe) de CLK de découvrir en quoi consiste l’énergie alternative et de développer leurs compétences en leadership. Ce partenariat permet également aux employés d’Hydro Ottawa de participer à des activités de bénévolat durant la construction du centre et de jouer le rôle de mentors auprès d’enfants vivant dans des zones urbaines à haut risque. HydroOttawaLeadership

Les employés d’Hydro Ottawa soutiennent le développement des compétences en leadership des jeunes à risque. Photo reproduite avec l’aimable autorisation d’Hydro Ottawa.

Newfoundland Power joue un rôle de premier plan dans la lutte contre le cancer

Newfoundland Power inc. renforce ses relations avec la collectivité en soutenant plusieurs oeuvres de bienfaisance et en participant à des projets sans but lucratif. Son organisme de bienfaisance, The Power Of Life Project (Le Projet pour la vie) s’emploie à améliorer la qualité des soins contre le cancer dans l’ensemble de la province. En 2013, dans le cadre de ce projet, plus de 250 000 $ ont été versés à la H Bliss Murphy Cancer Care Foundation, ce qui porte le montant total des dons effectués en faveur de cette cause au fil des ans à plus de 2,75 millions de dollars.

NewfoundlandPowerPowerofLife

Une employée de Newfoundland Power et un jeune patient atteint du cancer à la clinique de la H. Bliss Murphy Cancer Care Foundation. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Newfoundland Power inc.

SaskPower investit massivement dans la collectivité

En 2013, pour s’assurer que ses pratiques en matière de partenariats étaient conformes à ses priorités stratégiques, SaskPower a élaboré une politique en matière d’investissements et de partenariats au sein de la collectivité, qui met l’accent sur la mise en oeuvre de programmes éducatifs dans trois domaines clés : l’excellence de la main d’oeuvre, la sécurité, et l’efficacité énergétique. Ainsi, l’année dernière, un million de dollars ont été versés à l’Institut des sciences appliquées et de la technologie de la Saskatchewan ainsi qu’à l’Institut indien de la technologie de la Saskatchewan. En outre, l’entreprise a créé des partenariats avec les Roughriders de la Saskatchewan pour sensibiliser ses clients aux programmes de sécurité et d’économie d’énergie.

Les employés de Toronto Hydro battent le record de dons récoltés à ce jour et contribuent à fair de la campagne centraide 2013 une véritable réussite

Depuis 2005, les employés et les fournisseurs de Toronto Hydro Corporation ont donné environ 2,4 millions de dollars au Centraide. La campagne de 2013, qui a permis de recueillir 400 000 $, est la plus prolifique réalisée à ce jour. L’objectif de départ a été dépassé de 21 %. De plus, onze employés ont réalisé une courte vidéo de promotion encourageant leurs collègues à participer à la campagne, et 160 employés y ont pris part à titre d’ambassadeurs. Leur enthousiasme et leur dévouement ont été salués par le Centraide de Toronto, puisque les employés ont reçu le prix de la meilleure campagne dans le secteur public.

La Socitété d’Énergie du Yukon et la SETNO investissent dans le nord du Canada

La Société d’énergie du Yukon et la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest sont profondément engagées à l’égard des collectivités qu’elles desservent. En 2013, les deux sociétés ont chacune versé 85 000 $ à des oeuvres de bienfaisance, ont établi des partenariats, et ont apporté une contribution en nature à des banques alimentaires locales, à des organismes sportifs, à des événements communautaires ainsi qu’à des programmes de perfectionnement de la main d’oeuvre sans but lucratif. Ces gestes témoignent de leur soutien sans faille à l’égard des organismes et des personnes qui contribuent à faire des communautés du Nord du Canada des lieux où il fait bon vivre et travailler.

Manitoba Hydro travaille avec les communautés Autochtones pour installer des pompes à chaleur géothermiques

Manitoba Hydro s’est associé à Aki Energy, une société sans but lucratif, pour mener à bien un projet visant l’installation à grande échelle, par des membres des communautés autochtones, de pompes à chaleur géothermiques. Ainsi, l’année dernière, deux communautés autochtones ont installé 108 pompes géothermiques. Ces installations ont été rendues possibles grâce au programme de financement écoénergétique PAYS (Pay As You Save) mis sur pied par Manitoba Hydro. Les économies d’énergie réalisées grâce à ce programme permettent aux membres de la communauté de payer des systèmes géothermiques. Par conséquent, en 2014, Manitoba Hydro a officiellement lancé son programme intitulé Power Smart Community Geothermal Program. Trois communautés autochtones participent à présent au programme, et l’entreprise s’est fixé pour objectif d’installer 250 systèmes dans cinq communautés différentes d’ici la fin de l’année.

 
À l’aide du menu situé à droite, accédez aux exemples de réussite et aux études de cas des membres qui figurent dans le Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable, ou cliquez ici pour obtenir le PDF.