Bookmark and Share

Pour assurer un développement durable, il est nécessair d’adopter une vision à long terme

Études de cas sur la performance environnementale tirées du Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable.

 

Les membres de l’ACÉ s’emploient à mettre en oeuvre de nouvelles technologies et à établir de nouveaux partenariats en vue de réduire leurs émissions et de s’adapter aux changements climatiques :

Grâce aux crédits de carbone, la ville de Medicine Hat parvient à compenser les effets de la production d’électricité

Chaque année, le programme de compostage des sites d’enfouissement de la ville de Medicine Hat permet de transformer 20 000 tonnes de déchets organiques en compost fini. Le retrait des déchets organiques des décharges permet de réduire la quantité de méthane produite et de diminuer les émissions d’équivalent-CO2 de 13 000 tonnes par an. En outre, puisque des biosolides et des résidus de jardin ont été déversés et enfouis dans ces sites, le retrait des déchets ouvre droit à l’obtention de crédits de carbone qui permettent de compenser les émissions de CO2 et les autres répercussions environnementales entraînées par l’installation de production d’électricité appartenant à la ville.

La certification EcoLogo récompense le portefeuille d’activités à faibles émissions du groupe Énergie renouvelable Brookfield

En 2013, 90 % de l’énergie que les installations du groupe Énergie renouvelable Brookfield situées au Canada ont permis de produire provenaient d’installations éoliennes et hydroélectriques à faibles émissions. Le portefeuille d’activités du groupe vise en premier lieu à exploiter les sources d’énergie naturelles, abondantes et renouvelables. En 2013, 21 installations de Brookfield situées en Colombie- Britannique, en Ontario et au Québec possédaient la certification EcoLogo, une norme reconnue mondialement correspondant au plus haut degré d’adhésion à des critères rigoureux et pertinents sur le plan scientifique.

Manitoba Hydro étudie l’impact des changements climatiques sur le secteur de l’électricité

Manitoba Hydro participe actuellement à quatre projets dans le cadre de la Plateforme d’adaptation de Ressources naturelles Canada, qui permet au gouvernement et à l’industrie de collaborer pour favoriser l’adaptation aux changements climatiques. Ces projets doivent notamment permettre de créer une méthodologie visant à prévoir les impacts des changements climatiques en matière de tempêtes et d’inondations en ce qui a trait à la sécurité des barrages, d’intégrer les résultats des évaluations des impacts des changements climatiques dans le développement de nouvelles infrastructures, et de contribuer à une étude nationale de deux ans sur la façon dont l’augmentation des températures peut influer sur la future demande d’énergie dans l’ensemble du Canada. ManitobaHydroClimateChange

En décembre 2012, pendant trois semaines, des températures anormalement élevées accompagnées de pluies verglaçantes et de givre ont provoqué d’importantes accumulations de glace sur les lignes de distribution de la région de Brandon, au Manitoba, monopolisant toutes les équipes d’intervention disponibles. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Manitoba Hydro.

Maritime Electric parvient à mieux intégrer l’énergie éolienne dans le réseau

En 2013, Maritime Electric Company limitée a bâti les infrastructures nécessaires pour raccorder un nouveau parc éolien de 30 MW sur l’Île-du-Prince-Édouard. Ce projet permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’accroître la part d’électricité de l’Î.-P.-É. qui provient de sources renouvelables. Maritime Electric continue de participer à PowerShift Atlantic, une coalition d’entreprises d’électricité, d’institutions fédérales et d’établissements d’enseignement qui vise à trouver de meilleurs moyens d’intégrer l’énergie éolienne dans le réseau électrique, en mettant notamment en oeuvre des programmes pilotes pour la clientèle résidentielle et commerciale dans l’ensemble des Maritimes.

Énergie NB met en oeuvre la première technologie du genre en matière d’accumulation thermique

Les accumulateurs thermiques permettent, pendant les heures creuses, de convertir l’électricité en chaleur et de la stocker en attendant de la restituer ensuite. Ce système pourrait permettre d’intégrer les énergies renouvelables au réseau de façon plus rentable, en améliorant la gestion de la demande de pointe. Pour évaluer le potentiel de cette technologie en milieu résidentiel, Énergie Nouveau-Brunswick a installé près de 500 accumulateurs thermiques chez ses clients dans l’ensemble de la province. Il s’agit de la première mise en oeuvre à grande échelle de ce système en Amérique du Nord.

La SETNO ouvre la toute première usine de GNL du nord du Canada

En 2013, la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest a entamé la construction de la première usine de gaz naturel liquéfié (GNL) du nord du Canada. Elle permettra de fournir une énergie plus propre et plus abordable aux clients de la région. En utilisant non plus du diesel mais du gaz naturel pour desservir en électricité la ville d’Inuvik et les collectivités voisines, cette installation devrait permettre d’éliminer près de 6 000 tonnes d’émissions d’équivalent-CO2 par an dans l’atmosphère. NTPCLiquefiedNatGas

La SETNO ouvre la toute première usine de GNL du nord du Canada. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Northwest Territories Power Corporation.

Nova Scotia Power met en service une installation de cogénération à la biomasse

En juin 2013, Nova Scotia Power inc. a mis en service une installation de cogénération à la biomasse près d’une usine de pâtes et papiers située à Port Hawkesbury. Ce projet constitue un autre élément de la stratégie mise en place par Nova Scotia Power en vue de diversifier son portefeuille de production et de satisfaire aux exigences relatives aux énergies renouvelables. Cette installation permettra de répondre à près de 3 % des besoins en électricité de la Nouvelle-Écosse. Il s’agira en outre d’une source d’énergie renouvelable solide qui contribuera à soutenir le vaste réseau de production nouvelle et intermittente d’énergie éolienne de la province.

 
À l’aide du menu situé à droite, accédez aux exemples de réussite et aux études de cas des membres qui figurent dans le Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable, ou cliquez ici pour obtenir le PDF.