Bookmark and Share

SaskPower rehausse la qualité des relations avec les Autochtones

Une étude de cas sur le rendement social tirée du Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable.

 

 

En 2013, SaskPower a mis en oeuvre une stratégie en cinq piliers visant à intégrer son mandat en matière de relations avec les Autochtones à tous ses secteurs opérationnels. Cette démarche globale permet ainsi à l’entreprise d’offrir aux peuples, aux communautés et aux entreprises autochtones concernés de nouvelles possibilités en termes d’éducation, d’emploi et d’affaires.

 

Au cours de l’année précédente, SaskPower a mis en oeuvre plus de 20 projets d’entreprise dans l’ensemble de ses secteurs opérationnels, et est parvenue, entre autres, à :

  • acheter des biens et des services à des fournisseurs autochtones pour une valeur de 13 millions de dollars grâce à une nouvelle politique d’approvisionnement;
  • établir le premier accord-cadre canadien entre une entreprise d’électricité et la First Nations Power Authority concernant l’établissement d’un portefeuille d’installations de production d’électricité dirigées par des Premières Nations;
  • recruter 15 employés autochtones permanents à temps plein (environ 5 % des nouveaux employés);
  • aider 51 peuples autochtones à suivre un programme de formation leur permettant de participer aux projets de SaskPower;
  • financer des programmes d’éducation des Autochtones à hauteur de 1,2 million de dollars;
  • octroyer plus de 60 000 dollars à 21 événements autochtones se déroulant en Saskatchewan.

 

 

SaskPowerIslandFalls02
Les participants de 2013 au programme des diplômés de l’enseignement secondaire de la centrale hydroélectrique d’Island Falls. De gauche à droite : Corey Bear, Clorrissa Morin, Marianne McCallum, Reina McCallum. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de SaskPower.

 

Une volonté d’établir des partenariats

Ce sont les dizaines de consultations menées auprès des communautés et l’établissement de partenariats officiels et documentés avec différentes communautés autochtones qui ont permis de donner vie à ces projets. À titre d’exemple, SaskPower s’est engagée auprès de huit groupes de Premières Nations, d’un conseil tribal et d’une association commerciale, et a ainsi pu créer trois nouveaux partenariats officiels avec des communautés autochtones, et amorcer un quatrième partenariat avec une autre communauté, dans le cadre duquel la collaboration s’étendra sur les trois prochaines générations. Les interactions individuelles sont également très importantes. L’année dernière, quatre employés de SaskPower se sont portés volontaires pour assurer le mentorat de quatre jeunes autochtones d’une école élémentaire du centre-ville local.

 

En développant et en améliorant la qualité des relations avec les Autochtones dans l’ensemble de ses activités, au lieu de se cantonner à un seul secteur opérationnel, l’entreprise SaskPower vise non seulement à optimiser les répercussions qu’elle entraîne sur les communautés autochtones, mais également à améliorer la façon dont les entreprises d’électricité de l’ensemble du pays peuvent parvenir à nouer le dialogue avec les Autochtones.

 

 

 

 

À l’aide du menu situé à droite, accédez aux exemples de réussite et aux études de cas des membres qui figurent dans le Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable, ou cliquez ici pour obtenir le PDF.