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La participation communautaire : un enjeu fondamental

Études de cas sur le rendement social tirées du Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable.

 

Afin de renforcer encore la confiance de leurs clients, les membres de l’ACÉ s’associent aux communautés et aux intervenants en faisant preuve de créativité et d’innovation :

ATCO Power célèbre 20 ans de participation communautaire

Pour la ville de Hanna, en Alberta, la centrale de Sheeness d’ATCO Power n’est pas seulement un employeur majeur de la région; il s’agit également d’une entreprise qui peut avoir des répercussions en matière de santé, de sécurité et d’environnement. Le comité consultatif de l’environnement de la communauté de Sheerness a vu le jour il y a vingt ans. Il est composé de 15 résidents de la région et représentants d’ATCO Power et d’une mine de charbon située dans les environs. Les réunions annuelles du comité permettent à ATCO Power de rencontrer les habitants de la communauté, de leur faire part des nouveaux projets, de les informer au sujet de la performance environnementale, et de recueillir leurs commentaires afin d’améliorer sa prise de décision. Les élèves de l’école secondaire locale sont également invités à participer à ces réunions.

La journée communautaire du projet d’expansion de Waneta est couronnée de succès

Pour Columbia Power Corporation, il est essentiel d’ouvrir les portes de ses installations pour informer les intervenants au sujet des projets de l’entreprise et pour susciter leur participation pendant les travaux. Plus de 1 500 personnes ont participé à la journée communautaire du projet d’expansion de Waneta. Des membres du personnel leur ont offert une visite guidée des principaux chantiers de construction, et leur ont parlé des différentes activités liées au projet. L’un des faits notables de cette journée était la participation des communautés des Premières Nations, du Conseil de la Nation Ktunaxa, et de l’Okanagan Nation Alliance. Columbia Power a affrété un bus pour transporter les membres des Premières Nations jusqu’au site, et les deux Nations ont donné des représentations culturelles (danse, percussions et chants).

 

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Lors de la journée communautaire du projet d’expansion de Waneta, des participants autochtones de la communauté des Premières Nations ont assuré des démonstrations culturelles. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Columbia Power Corporation.

Un nombre record de clients d’Hydro Ottawa opte pour la facturation électronique

Pour encourager l’inscription à la facturation électronique, Hydro Ottawa a lancé une campagne « Dites adieu au papier! », dans le cadre de laquelle elle s’est engagée, aux côtés d’Arbres Ontario, à planter un arbre pour chaque client qui optait pour ce mode de facturation entre septembre et décembre 2013. Cette campagne a été diffusée par l’intermédiaire de messages d’attente téléphonique, des médias sociaux et du portail client libre-service de l’entreprise. Le personnel d’Hydro Ottawa a également assisté à des matchs des Sénateurs d’Ottawa pour faire la promotion de la facturation électronique et pour répondre aux questions. Pendant la campagne, 14 414 clients se sont inscrits à la facturation électronique, permettant ainsi à Hydro Ottawa de dépasser son objectif annuel de 42 %.

Manitoba Hydro mène des consultations au sujet de transport transfrontalier

L’année dernière, Manitoba Hydro a envoyé des cartes postales à 25 000 personnes ainsi que des lettres à 140 groupes d’intervenants se trouvant aux abords de l’itinéraire prévu du projet de transport Manitoba-Minnesota, pour les inciter à indiquer, en ligne ou par téléphone, la façon dont ils souhaitent participer aux processus de sélection de l’itinéraire et d’évaluation environnementale. Chacun d’entre eux pouvait également s’inscrire sur le site pour recevoir les dernières nouvelles par courriel, afin de se tenir au courant des avancées du projet. Grâce à ce processus transparent et flexible, Manitoba Hydro a pu constater une augmentation de la participation par rapport aux projets précédents.

Énergie NB lance un outil de cartographie en ligne montrant l’emplacement des réverbères à del

Dans le cadre de son projet de remplacement des réverbères, Énergie Nouveau-Brunswick a créé un outil de cartographie interactive en ligne qui permet aux clients de voir à quel endroit les lampadaires à vapeur de sodium à haute pression ont été remplacés par des lampes à DEL qui éclairent davantage et qui ont un rendement énergétique plus élevé. Cet outil de cartographie permet non seulement de communiquer de façon plus transparente avec les consommateurs, mais également de transmettre les ordres de travail par voie numérique aux intervenants, qui peuvent utiliser leur ordinateur portable pour envoyer instantanément des renseignements sur les remplacements de lampadaires effectués dans le réseau d’Énergie NB.

Nova Scotia Power permet aux membres de la communauté de s’exprimer ouvertement

En 2013, Nova Scotia Power inc. a mis sur pied des Comités de liaison communautaire (CLC) pour plusieurs de ses centrales thermiques et pour un site hydroélectrique, afin de permettre aux membres de la communauté qui résident près de ces installations d’exprimer librement leurs préoccupations par courriel, par téléphone ou en personne lors des réunions des CLC, auxquelles participent les dirigeants des installations. Au CLC de la centrale de Tufts Cove, par exemple, les employés ont eu vent de plusieurs problèmes liés au bruit. En réponse, l’entreprise a installé du matériel d’insonorisation pour réduire le niveau sonore de ses turbines à combustion.

Saskatoon Light & Power étend la portée de ses programmes de sensibilisation pour les écoles

En ouvrant les portes de son centre des opérations à des élèves de 6e et de 9e années, Saskatoon Light & Power peut dialoguer avec eux et leur expliquer comment le réseau électrique peut être sécurisé, intelligent et durable. En 2013, dans le cadre de la visite guidée, l’entreprise a eu recours à un nouveau panneau 3D interactif sur lequel étaient affichés les derniers renseignements sur les compteurs intelligents, les dispositifs d’éclairage consommant peu d’énergie et l’énergie renouvelable. Saskatoon Light & Power a également aidé des élèves du primaire participant au programme d’éducation pour le développement durable à installer des compteurs intelligents dans leur maison et du matériel de contrôle de la consommation d’énergie dans leur classe. SaskatoonLightPowerStudentsÀ l’aide de son tout nouveau panneau 3D interactif, Saskatoon Light & Power montre aux élèves en quoi le réseau électrique peut être sécuritaire, intelligent et durable. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Saskatoon Light & Power.

Toronto Hydro multiplie les efforts pour construire un nouveau poste de transformation au centre-ville

Toronto Hydro Corporation construit actuellement son premier poste de transformation au centre-ville depuis 1955. Compte tenu de tous les bâtiments situés au centre-ville, et du lieu historique national sur lequel l’entreprise souhaitait installer ce poste, il a fallu redoubler de prudence dans la gestion des intervenants pour que le projet puisse voir le jour. Un conseiller municipal local a aidé Toronto Hydro à rassembler les entreprises avoisinantes, les installations de la ville et les locataires d’habitations lors de réunions mensuelles, afin de faciliter la résolution des problèmes et l’instauration d’un climat de confiance. Toronto Hydro a également accepté de démanteler, brique par brique, un édifice du patrimoine situé sur les lieux et de le reconstruire à la fin des travaux.

TransCanada établit des liens avec la communauté de la ville de Greater Napanee

Pour répondre aux questions et aux préoccupations des intervenants locaux au sujet de la centrale de Napanee proposée, TransCanada a recruté un représentant en relations de la communauté locale et a ouvert un bureau de projet communautaire dans la ville de Greater Napanee. Ces mesures ont joué un rôle essentiel dans le cadre d’un programme polyvalent de mobilisation des intervenants, qui consistait notamment à mettre en place un comité consultatif communautaire visant à recevoir des commentaires au sujet de la conception du bâtiment et de l’aménagement paysager, à organiser des portes ouvertes pour communiquer les détails du projet, et à réaliser une évaluation permettant de chiffrer les retombées pour l’économie locale.

À l’aide du menu situé à droite, accédez aux exemples de réussite et aux études de cas des membres qui figurent dans le Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable, ou cliquez ici pour obtenir le PDF.