Bookmark and Share

Bâtir une main-d’oeuvre plus forte et plus diversifiée

Études de cas sur le rendement social tirées du Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable.

 

Dans l’ensemble du pays, les membres de l’ACÉ continuent d’investir considérablement en faveur de la diversité, du bien-être et de la formation des employés :

BC Hydro met l’accent sur le dépistage et la prévention

BC Hydro and Power Authority, par l’intermédiaire de ses services de santé et de rétablissement, s’emploie à garantir la santé et le bien-être de ses employés. En 2013, l’entreprise a réalisé plus de 600 contrôles en matière de santé : elle a mesuré la tension artérielle et le cholestérol de ses employés, et dépisté les risques de maladies cardiaques et de diabète. Elle s’est également associée à la BC Cancer Agency pour faire passer des mammographies dans deux lieux de travail différents. En outre, elle a organisé 45 ateliers dans toute la province pour apprendre aux employés à mieux gérer leur stress, manger plus sainement et réduire leur mal de dos.

ENMAX fait partie des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada

Pour la troisième année consécutive, ENMAX Corporation a été reconnue comme l’un des meilleurs employeurs du Canada en faveur de la diversité. En 2013, elle a également reçu le Prix de distinction des entreprises albertaines dans la catégorie employeur de personnes handicapées. Ces deux prix réaffirment la volonté de l’entreprise de bâtir une culture d’entreprise reposant sur la diversité, le respect et l’inclusion. Dans cette optique, ENMAX Corporation a notamment mis en oeuvre des programmes d’expérience professionnelle visant à aider les immigrants, les personnes handicapées, les minorités visibles et les Autochtones à faire partie de la main-d’oeuvre; elle a créé un réseau des employées, et elle a mis en place une formation de sensibilisation à la diversité destinée à ses employés.

Hydro One tente de susciter l’intérèt de femmes pour certaines métiers

Hydro One inc. s’est associée avec le Collège Algonquin pour développer le programme Women into Electrical Engineering Technology (Les femmes dans les technologies d’électrotechnique). Il s’agit d’un projet unique qui vise à accroître le nombre de femmes dans les métiers spécialisés. En plus d’apporter une aide financière aux 22 femmes participant au programme de technologie du génie électrique du Collège, Hydro One offre également des stages professionnels dans ses installations, pour que les étudiantes puissent acquérir une expérience pratique approfondie des qualifications visées.

 

HydroOneWorkforce
A gauche: Amy Pavao prend la pose au nom de toutes les femmes employées chez Hydro One.
A droite: Kim Trimble est l’une des nombreuses femmes qualifiées travaillant chez Hydro One.
Photos reproduites avec l’aimable autorisation de Hydro One inc.

Hydro Ottawa élabore un nouveau plan de diversité

L’année dernière, Hydro Ottawa a publié son plan de diversité pour 2014-2016, qui vise à créer et à soutenir une maind’oeuvre représentative de la diversité des communautés desservies. Hydro Ottawa a réalisé trois activités ciblées afin d’établir des bases plus solides pour la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise : elle a participé au défilé de la fierté dans la capitale (Capital Pride Parade) ainsi qu’à une cérémonie de lever de drapeau, elle a mis à l’essai un programme de formation culturelle destiné aux gestionnaires, et elle a établi des partenariats de placement avec des écoles secondaires locales.

Nalcor Energy dit non au tabac

Le programme de bien-être de Nalcor Energy offre à ses employés des activités d’information, de sensibilisation et de promotion de la santé, pour les aider à atteindre leurs objectifs personnels en matière de bien-être. Les recherches montrent qu’il est plus facile d’arrêter de fumer lorsqu’on bénéficie à la fois d’aides anti-tabac et de services de soutien. C’est pour cette raison que, en 2013, Nalcor s’est associée à Téléassistance pour fumeurs afin de créer le programme « vivre sans tabac » (Smoke-Free Living Program). De plus, Nalcor rembourse intégralement le coût des produits de lutte contre le tabagisme achetés par les employés participant au programme. NalcorSmokeFree

Le programme de bien-être de Nalcor Energy offre une prime à ses employés pour les aider à arrêter de fumer. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Nalcor Energy.

Newfoundland Power s’intéresse à la santé de ses employés

Dans le cadre de son programme de santé de 2013 (Health Connection Program), Newfoundland Power inc. a mené une enquête complète auprès de ses employés en matière de santé et de bien-être. L’enquête a révélé que les employés souhaitaient améliorer leur santé et leur bien-être. Les résultats obtenus permettront de classer par ordre de priorité les enjeux liés à la santé et au bien-être qui doivent être pris en compte, d’améliorer les programmes et les services existants, et de faciliter l’élaboration d’un nouveau plan d’action triennal qui sera axé sur la santé physique et mentale des employés.

Ontario Power Generation : chef de file national en matière de diversité

En 2013, Ontario Power Generation inc. (OPG) a reçu le Prix du Champion de la diversité au travail de Ressources humaines, industrie électrique du Canada. De plus, l’entreprise s’est classée parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada, choisies par le magazine Corporate Knights. En outre, son premier vice-président du personnel et de la culture a été nommé champion de la diversité au Canada par l’organisme Women of Influence, et l’entreprise a été reconnue par le Toronto Region Immigrant Employment Council pour les efforts qu’elle a déployés en vue de permettre aux immigrants qualifiés de se rediriger vers leur choix de carrière, à l’aide de programmes de mentorat et de stages.

L’apprentissage en nuage ouvre de nouvelles possibilités pour SaskPower

En 2013, SaskPower a remplacé neuf anciens systèmes par un nouveau module de gestion de la formation qui tire parti des dernières avancées en matière de logiciels en nuage. Les concepteurs pédagogiques peuvent ainsi améliorer considérablement l’apprentissage des employés et des entrepreneurs, puisque le nouveau système offre plus de contenu interactif, et permet de concevoir et de donner des cours plus novateurs (en permettant notamment l’accès depuis des appareils mobiles).

Toronto Hydro prépare les travailleurs de demain

Depuis 2010, Toronto Hydro Corporation aide le Collège Georgian à élaborer le programme d’études de son programme de technologie du génie électrique. Cette collaboration permet de faire en sorte que les étudiants obtenant leur diplôme possèdent les compétences nécessaires pour occuper des postes dans l’entreprise, et de réduire les besoins de formation en cours d’emploi lorsque les diplômés entrent dans la vie active. Toronto Hydro offre également des bourses aux étudiants de l’Université Ryerson et du Collège Georgian dans les domaines du génie, des affaires, des technologies de l’information et des sciences de la santé.

Nova Scotia Power aide les mécaniciens de centrale à obtenir leur certificat de première classe

Le nouveau programme de mécanicien de centrale de première classe créé par Nova Scotia Power inc. vise à encourager les mécaniciens de centrale de deuxième classe à poursuivre leur formation et leur apprentissage, et d’aider les employés à obtenir leur certificat de première classe. Les employés admis au programme reçoivent une aide financière couvrant les frais d’examen et le coût du matériel de formation, et bénéficient également de conseils et de soutien réguliers de la part de leur superviseur des opérations. Lorsqu’un(e) employé(e) décroche son certificat de première classe, Nova Scotia Power lui offre une prime de maintien en deux étapes.

 
À l’aide du menu situé à droite, accédez aux exemples de réussite et aux études de cas des membres qui figurent dans le Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable, ou cliquez ici pour obtenir le PDF.