Bookmark and Share

Des partenariats de collaboration fructeux

Études de cas sur le rendement social tirées du Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable.

 

Les membres de l’ACÉ parviennent à mobiliser les peuples autochtones de façon à établir des relations plus positives et mutuellement profitables avec les communautés qu’ils desservent :

ATCO Electric renforce les connaissances culturelles de ses employés

ATCO Electric fait preuve d’un engagement de longue date en faveur de la consultation et de la coopération, en travaillant étroitement avec les Premières Nations pour mieux connaître leur culture et leurs communautés. Par exemple, lors d’une rencontre avec la nation crie de Bigstone, l’entreprise s’est rendu compte que ses employés devaient suivre une formation pour en savoir plus sur la culture autochtone. Elle a donc organisé deux camps de formation en 2013, au cours desquels 28 employés se sont entretenus avec des Anciens et ont pu approfondir leurs connaissances au sujet de l’identité autochtone. Les employés ont pu entreprendre un processus de guérison personnel, apprendre la façon dont les végétaux, les poissons et les animaux de la région servent à l’alimentation et à la médecine. ATCOElectricFirstNations

Les employés d’ATCO Electric, comme Dinesh Sharma, ont été invités à découvrir autochtones qu’elle dessert, a remis en septembre 2013 un les multiples facettes de la culture traditionnelle des Premières Nations lors de camps culturels organisés avec la Nation Crie de Bigstone. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de ATCO Electric.

BC Hydro obtient l’accréditation Or du programme PAR

BC Hydro and Power Authority a obtenu l’accréditation Or du programme PAR. Il s’agit du niveau de réussite le plus élevé du programme Progressive Aboriginal Relations établi par le Conseil canadien pour le commerce autochtone. Ce prix vient récompenser l’engagement de l’entreprise envers l’emploi, le développement des affaires, le renforcement des capacités et la participation communautaire des Autochtones. L’année dernière, BC Hydro a investi considérablement dans la formation des Autochtones : elle a accordé plus d’un million de dollars à la Northern Lights College Foundation, et 100 000 dollars à la North East Native Advancing Society. BC Hydro collabore également avec de nombreux établissements d’enseignement pour octroyer des bourses aux étudiants autochtones de l’ensemble de la province.

Établir des relations positives avec le conseil de la Nation Ktunaxa

Tout au long de l’année 2013, Columbia Power Corporation a rencontré le Conseil de la Nation Ktunaxa, l’un de ses principaux intervenants des Premières Nations, pour discuter des étapes qui suivront la fin des travaux du projet d’expansion de Waneta. À l’automne, Columbia Power a réuni des représentants de sept secteurs gouvernementaux ainsi que des quatre bandes du Conseil de la Nation Ktunaxa. Les participants ont assisté à des présentations sur différents sujets, comme l’intendance environnementale et la protection des habitats, la façon dont Columbia Power mobilise les communautés, le plan stratégique de l’entreprise et les projets d’électricité qui pourraient être mis en oeuvre sur le territoire de la nation Ktunaxa.

FortisBC soutient la journée nationale de rée nationale de réconciliation

L’établissement et le renforcement des relations avec les peuples autochtones de Colombie-Britannique constituent un pilier essentiel des relations communautaires de FortisBC inc. L’entreprise, qui reconnait que la Journée nationale de réconciliation est un événement important pour les groupes autochtones qu’elle dessert, a remis en septembre 2013 un chèque de 15 000 dollars à l’ambassadeur de Réconciliation Canada, le chef Robert Joseph, chef héréditaire de la Première Nation Gwawaenuk. Ce don permettra de financer les ateliers et les activités de sensibilisation visant à donner un nouvel élan aux relations qu’entretient l’entreprise avec les peuples autochtones et toute la population canadienne.

Manitoba Hydro offre une formation avant affectation aux candidats autochtones

Les programmes de formation avant affectation permettent aux Autochtones d’acquérir les qualifications minimales requises pour pouvoir accéder aux formations de Manitoba Hydro et devenir électricien de centrale, technicien des opérations ou monteur de lignes. Ces programmes comblent les lacunes liées à l’enseignement en offrant aux stagiaires la possibilité de terminer les cours secondaires requis pour pouvoir accéder à ces métiers, et d’acquérir une expérience de travail dans le domaine. Depuis leur création, plus de 400 stagiaires ont rejoint les programmes, et en 2013, la première monteuse de lignes de Manitoba Hydro a terminé son programme d’apprentissage.

SaskPower dote les Premières Nations des compétences nécessaires pour contribuer à ses projets

En 2013, SaskPower et la Première Nation de Black Lake se sont associées pour créer un projet officiel de formation de base (programme certifié de formation de la main-d’oeuvre), qui permet à 64 membres de la bande d’obtenir les compétences nécessaires (p. ex., de la cuisine à l’entretien de l’équipement lourd) pour contribuer au développement du projet hydroélectrique Tazi Twé. Les personnes participant au projet recevront également un certificat du Collège Northlands qui les aidera à tirer parti de ces nouvelles compétences en trouvant un emploi, par exemple chez SaskPower ou chez un autre employeur de la région.

TransCanada puise dans la communauté autochtone pour trouver les employés qualifiés dont elle a besoin

Le réseau des employés autochtones et amérindiens de TransCanada vise à assurer le recrutement, le maintien en poste et l’avancement des employés autochtones au sein de l’entreprise. Grâce à ce réseau, les Autochtones peuvent partager leurs expériences et leurs idées, bénéficier d’un programme de mentorat ou de commandite, et consulter des liens menant à des services communautaires adaptés à leur culture, et ce, dans toutes les régions. TransCanada octroie également aux étudiants autochtones et aux établissements d’enseignement partout au pays des centaines de milliers de dollars en bourses, en bourses d’études, en chaires et en postes de recherche à l’université, et en dons en nature.

 
À l’aide du menu situé à droite, accédez aux exemples de réussite et aux études de cas des membres qui figurent dans le Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable, ou cliquez ici pour obtenir le PDF.