Bookmark and Share

La sécurité : un enjeu fondamental

Études de cas sur le rendement social tirées du Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable.

 

Les membres de l’ACÉ emploient différentes méthodes pour assurer la sécurité des employés, des entrepreneurs et du grand public :

BC Hydro renforce sa formation interne

BC Hydro and Power Authority, qui s’emploie à intégrer une culture cohérente de la sécurité dans l’ensemble de son organisation, a ouvert son nouveau centre de formation professionnelle en 2013. Avec cette installation, qui centralise la conception et la mise en oeuvre de l’ensemble de la formation technique et professionnelle, tous les programmes de formation de BC Hydro sont entièrement gérés et offerts par le personnel, à l’aide du matériel de l’entreprise. Cette situation permet d’améliorer la formation des employés et de favoriser davantage les pratiques de travail sécuritaires.

Capital Power lance sa campagne de marque en matière de sécurité

Pour changer l’opinion de ses employés au sujet de la sécurité, et la façon dont ils en parlent, Capital Power Corporation a lancé en 2013 une campagne de marque interne sans précédent sur la sécurité, intitulée Zero Means Everything. Il s’agit d’une stratégie de marketing social dans le cadre de laquelle l’entreprise présente des vidéos en ligne, distribue des brochures, place des messages publicitaires sur des véhicules, etc. Avec cette campagne, à la fois axée sur la sécurité au travail et dans la vie, Capital Power veut faire comprendre à ses employés que si le taux de blessures invalidantes est égal à zéro, cela signifie que, tous les jours, chaque employé rentre chez lui sain et sauf.

 

CapitalPowerZero
A gauche: « Zero Means Everything » est une stratégie interne inédite de marketing social et de marque, axée sur la sécurité en matière de travail, visant à changer l’opinion des employés de Capital Power au sujet de la sécurité ainsi que la façon don’t ils en parlent, et leur permettre d’atteindre l’objectif zéro en matière de taux de blessures invalidantes d’ici 2015.
A droite: Un véhicule Capital Power portant le message « Zero Means Everything » pour rappeler l’importance de la sécurité.
Photos reproduites avec l’aimable autorisation de Capital Power Corporation.

EPCOR organise son deuxième sommet annuel sur la sécurité des entrepreneurs

Près de 140 personnes issues de 35 entreprises ont participé au sommet de 2013 sur la sécurité des entrepreneurs (Contractor Safety Summit), au cours duquel elles ont pu parler ouvertement d’enjeux concernant tous les employés et les entrepreneurs d’EPCOR Utilities inc. Le sommet, qui avait pour thème les partenariats fructueux, a été l’occasion d’aborder la stratégie de l’Alberta visant à améliorer la santé et la sécurité au travail, de décrire la façon dont EPCOR parvient à accroître son rendement en matière de sécurité, de présenter les normes d’EPCOR régissant la gestion de la drogue et de l’alcool et les rapports d’incidents, ainsi que de montrer les tendances en matière de gestion des entrepreneurs, à la fois du point de vue des employés et de celui des entrepreneurs. EPCORWorkshop

Atelier d’évaluation du risque en milieu souterrain organisé par EPCOR. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de EPCOR Utilities inc.

La Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest enseigne aux enfants la notion de sécurité

Tous les ans, les membres du service de santé et de sécurité de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest se rendent dans des écoles de l’ensemble du territoire pour sensibiliser des élèves de 5e année à l’importance de la sécurité en matière d’électricité. Les élèves découvrent ainsi comment l’électricité est produite et acheminée jusqu’à leur maison, ils apprennent comment se protéger, et, grâce au modèle « Hazard Hamlet », ils peuvent apprendre quels sont les dangers potentiels liés à l’électricité et comment s’en prémunir.

Oakville Hydro se penche sur les activités à haut risque

La gestion efficace des risques sur le lieu de travail représente l’un des meilleurs moyens d’améliorer le rendement en matière de sécurité. En 2013, Oakville Hydro Corporation a évalué les 20 procédures de travail qui présentent les risques les plus élevés. Ces procédures avaient été préalablement déterminées par des groupes d’employés. Les résultats obtenus serviront à redéfinir et à améliorer les procédures de sécurité liées à ces activités à haut risque. Sur le plan externe, l’entreprise a reçu le prix du président de l’Infrastructure Health and Safety Association pour avoir travaillé 250 000 heures sans qu’aucune blessure invalidante ne soit survenue.

SaskPower sème l’idée de sécurité dans l’esprit des agriculteurs

SaskPower a mené deux campagnes de sensibilisation en 2013 (une au printemps, pendant la période de semailles, et l’autre à l’automne, pendant la récolte), afin de rappeler aux agriculteurs les mesures à prendre s’ils entrent en contact avec une ligne électrique ou passent sur une ligne tombée. Pendant la campagne automnale, l’entreprise a eu recours aux médias sociaux pour mobiliser les jeunes agriculteurs qui ont tendance à être moins conscients des risques de sécurité liés à l’électricité. Pour intensifier les campagnes de publicité, elle a présenté des démonstrations sur la sécurité tout au long de l’année, se servant d’un présentoir électrique sous tension muni d’équipement électrique.

Toronto Hydro harmonise l’évaluation des risques des travaux

Afin de normaliser ses pratiques de travail sécuritaires, Toronto Hydro Corporation a harmonisé cinq formulaires d’évaluation préalable des risques des travaux, pour créer un seul formulaire contenant tous les éléments de l’évaluation des risques, notamment les différentes tâches des travaux et la planification des mesures d’urgence. L’entreprise a dispensé plus de 3 585 heures de formation à ses employés pour leur apprendre à remplir le nouveau formulaire. Fin 2013, Toronto Hydro a commencé à développer un formulaire électronique que l’on peut remplir directement sur le lieu des travaux, depuis un ordinateur portable ou une tablette.

 
À l’aide du menu situé à droite, accédez aux exemples de réussite et aux études de cas des membres qui figurent dans le Rapport annuel 2014 sur le programme Électricité durable, intitulé S’engager en faveur d’un avenir durable, ou cliquez ici pour obtenir le PDF.